Temps forts de l’intervention
Source : http://www.la1ere.fr
Emplois d’avenir
« Je suis conscient de la situation du chômage en Outre-mer et particulièrement du chômage des jeunes. Les emplois d’avenir, c’est une réponse, c’est pas la seule (…) Je regarde si on ne peut pas dans la même enveloppe améliorer le financement des emplois d’avenir Outre-mer, c’est-à-dire avoir une participation un peu plus forte de l’Etat, mais avec peut-être moins d’emplois qui seront proposés. »
Transition énergétique
« L’Outre-mer doit être regardé comme un atout considérable pour la France (…)Nous pouvons faire de l’Outre-mer l’avant-garde de la transition énergétique. Ce sera d’ailleurs dans la loi qui va être présentée sur la transition énergétique l’une de nos priorités. L’outre-mer va inventer les sources d’énergies de demain. »
Les investissements chinois en Polynésie
« Il faut aller chercher des investissements extérieurs. En Polynésie, comme dans l’hexagone. A condition qu’il y ait un contrôle sur la localisation des productions (…) Si des investisseurs asiatiques veulent venir (en Polynésie) pour développer des investissements touristiques, ils sont les bienvenus, mais toujours avec un certain nombre de règles et de conditions. »
Mayotte
« Mayotte, nous avons accéléré le processus de départementalisation. Nous allons faire un pacte pour l’avenir de Mayotte, la stratégie pour Mayotte. C’est une population qui est en forte augmentation…Les routes, les écoles, les collèges…la remise à niveau des prestations…On ne pourra pas tout régler, je préfère le dire franchement. Parce que quand il y a autant de difficultés, il faut agir par étapes. »
Nouvelle-Calédonie
« Je suis engagé par ce que mes prédécesseurs, à juste raison, ont décidé. L’accord de Nouméa, rien que l’accord de Nouméa, tout l’accord de Nouméa. Je ne suis lié que par cet accord. Après, si un consensus se dégage pour l’appliquer, je regarderai le consensus qui sera né des élections provinciales du mois mai. »
Commentaires récents