Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Intervention de François Hollande sur sa politique Outre-mer, jeudi 23 janvier sur France O

LE CÉGOM demande à François Hollande de répondre aux français(es) des Outre-mer qui l’interpellent sur leur paupérisation. 

Jeudi 23 janvier à 19h40, depuis l’Élysée, François Hollande accordera un entretien exclusif à France Ô & au réseau Outre-Mer Première, afin d’exposer les perspectives de sa politique ultramarine & de répondre aux questions posées par les journalistes Laurence Théatin & William Kromwel sur les grands chantiers institutionnels ou économiques de cette politique.

 Le sociologue Pierre Pastel, président du Cégom, a déclaré :
«Je salue cette attention particulière portée par le président de la République à nos compatriotes des outre-mers.

«À cette occasion, je souhaite qu’il réponde aux attentes que lui expriment de façon prioritaire les 3,7 millions de Français/es d’outre-mers & notamment le million d’entre elles & eux qui réside dans l’Hexagone, telles que le Cégom les a restituées dans les conclusions de son nouvel audit annuel des politiques ultramarines de l’État, présenté le 10 janvier dernier au Sénat.

«Ainsi, nos compatriotes des outre-mers signalent de façon prioritaire à François Hollande les difficultés spécifiques & persistantes qu’ils & elles rencontrent en raison de leur récente paupérisation, du manque de transparence & du niveau des prix outre-mers, du manque de respect du principe républicain de continuité territoriale ou encore du nombre important de leurs jeunes en difficulté. À ce dernier sujet, je rappelle que les moins de 20 ans représentent 34% de la population outre-mers & jusqu’à 54% à Mayotte ou 43% en Guyane, contre seulement 24% dans l’Hexagone.»

Pour le Cégom,
Pierre Pastel, président
David Auerbach Chiffrin, porte-parole
+33 (0)6 10 55 63 60
contact@cegom.org

Paris, mercredi 22 janvier 2014
Communiqué de presse n°TRF2014-01C8

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017