Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Exercez votre droit de vote

Plus qu’une semaine pour s’inscrire sur les listes électorales. Sinon vous ne pourrez pas voter aux municipales et européennes qui ponctueront 2014.

Pour s’inscrire, en mairie, par courrier ou internet, il faut être âgé d’au moins 18 ans à la veille du scrutin, être de nationalité française ou citoyen de l’Union européenne, et jouir de ses droits civils et politiques.

Vous n’avez jamais été inscrit sur les listes électorales :
Il n’y a pas d’âge pour une première inscription. Il suffit de réaliser son inscription sur le site mon.service-public.fr, en mairie ou par courrier avant le 31/12/13. Un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité valide ou expirée depuis moins d’un an sont nécessaires, en plus du formulaire d’inscription complété.

Vous venez d’avoir 18 ans :
l’inscription sur les listes électorales est automatique pour tous les jeunes Français qui atteignent 18 ans. A condition d’avoir été recensé à l’âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d’adresse en cours d’année. Si vous n’avez pas encore 18 ans mais que vous les obtiendrez entre le 1er janvier et le premier tour de l’élection, vous pouvez toujours vous inscrire au moment de la majorité et voter la même année.

Vous avez récemment déménagé :
1) dans la même commune, signaler votre changement d’adresse, sur le site internet de votre ville, en mairie, ou en envoyant un formulaire à votre commune, qui vous indiquera alors votre nouveau bureau de vote.
2) dans une nouvelle commune, même démarche que pour une première inscription. Vous serez automatiquement radié des listes de votre ancien domicile.

Vous venez d’acquérir la nationalité française :
acquise après avoir eu 18 ans pour voter en 2014, la procédure est la même que pour une première inscription sur les listes électorales. Acquise entre le 1er janvier 2014 et la veille du premier tour, il est possible de s’inscrire après avoir obtenu la nationalité et de voter la même année.

Vous êtes un ressortissant de l’Union européenne :
ayant le statut de résident français, le vote est autorisé aux élections municipales et européennes. A condition d’avoir 18 ans, de jouir de ses droits civiques en France et dans son pays d’origine, et de s’inscrire sur les listes complémentaires pour chacune de ces deux élections. En plus des pièces à fournir pour une première inscription, est demandée une déclaration sur l’honneur mentionnant votre identité, votre adresse en France ainsi que le fait que vous disposez du droit de vote dans votre pays d’origine. Pour l’inscription sur la liste complémentaire des élections européennes, il faut également mentionner que vous n’exercerez votre droit de vote qu’en France.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site service-public.fr.

Un commentaire sur “Exercez votre droit de vote

  1. Garance
    28/12/2013

    1000000 mal ou pas inscrits en France… Ca compte pour un élection quand mēme ! Et votez bien svp et dès le premier tour…

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/12/2013 par dans Politique, et est taguée , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe