Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Marche contre le racisme du 30 novembre 2013 – Les images

Malgré une participation insuffisante à notre goût, 25000 personnes se sont tout de même déplacées pour cette marche parisienne. Que deux associations ultra-marines dont Le COLLECTIFDOM aient réussies à fédérer autour d’elles : la Ligue des droits de l’homme, SOS racisme, le MRAP, la LICRA, des syndicats comme la CFDT, la CGT, la CFTC, le FSU, l’UNEF, le Syndicat de la Magistrature, ainsi que d’autres associations (France Terre d’asile, Collectif R=Respect, Ni Putes Ni Soumises, la Fédération des Mutuelles de France, Droit Au Logement, etc… montre que ce sujet est important et qu’il nous concerne TOUS au-delà de nos différences.

Certains ont souligné la faiblesse de la participation ultramarine : nous sommes régulièrement confrontés à ce problème car ces comportements sont vécus comme une fatalité (ça ne sert à rien…, ça ne changera jamais…, c’est comme ça !…). Les jeunes sont d’autant plus difficiles à mobiliser que la conscience politique vient souvent plus tard mais surtout qu’ils sont désabusés, sans espoir car beaucoup d’adultes sont incapables de leur transmettre des valeurs.

La loi est pourtant claire : le racisme est un délit, appuyons-nous sur elle et portons plainte, condamnons, luttons chacun à notre place ou au sein d’associations. Une chose est sûre, rien ne changera sans implication des citoyens que nous sommes et tous ensemble nous serons toujours plus forts. Il ne faut jamais rien laisser passer, encore moins sous prétexte que c’est de l’humour !

R Privat

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Archives