Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Une marche contre le racisme samedi partout en France

http://www.la1ere.fr/

  • Par Philippe Triay

A l’initiative du Collectifdom et du CM98, une marche antiraciste rassemblant organisations de défense des droits de l’homme, syndicats et associations est organisée samedi après-midi à Paris et dans de nombreuses villes de France.

A Paris, le rendez-vous est donné à 14h30, place de la République. Le cortège se dirigera ensuite jusqu’à place de la Nation.

Initiée par les associations ultramarines Collectifdom et CM98, la marche est soutenue par de nombreuses organisations qui ont appelé leurs adhérents à y participer. Parmi elles, la Ligue des droits de l’homme, SOS racisme, le MRAP, la Licra, des syndicats comme la CFDT, la CGT, la CFTC, le FSU, l’UNEF, le Syndicat de la magistrature, ainsi que d’autres associations (France Terre d’asile, Collectif R=Respect, Ni Putes Ni Soumises, la Fédération des Mutuelles de France, Droit au logement, etc).

« Un climat nauséabond »

« Un climat nauséabond s’installe dans notre pays » commence l’Appel de la marche. « Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. »

« Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion… Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir », poursuit le texte.

« Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle », conclut l’Appel.

Dans les Outre-mer, un grand rassemblement est prévu à Saint-Denis de la Réunion, à 15h30, sur le Parvis des droits de l’homme à Champ-Fleuri.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/11/2013 par dans Politique, Société, et est taguée , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017