93% de Français sont d’accord sur le fait que les Roms s’intègrent mal en France, 77% à penser que leur mode de vie ne s’intègre pas au notre et enfin, 67% à penser que M Valls a raison dans son positionnement sur le sujet.
Pourquoi laisse-t-on en France, des personnes s’installer de manière illicite dans des espaces qui vont, et on le sait, se transformer en dépôt d’ordures avec des gens dedans ? Pourquoi les élus n’utilisent-ils pas les fonds européens dévolus aux Roms pour améliorer les espaces d’accueil existants ou en créer d’autres ? Pourquoi vouloir insérer des étrangers qui ne le demandent pas et préfèrent leurs traditions et coutumes ? Pourquoi certains seraient-ils exempté de respecter les lois françaises sous prétexte qu’ils sont pauvres et/ou étrangers ? Pourquoi continuer à payer des gens pour qu’ils retourne chez eux alors que l’on sait très-bien qu’ils reviendront et en plus nombreux ? Nous sommes nombreux à nous poser légitimement ces questions, et on ne peut pas dire que les réponses apportées soient courageuses et pertinentes (Exemple : il faut leur donner un emploi et une maison (!!))…. Mais bien sûr.
A ne jamais vouloir affronter sérieusement les questions qui fâchent et dérangent, on creuse le sillon de qui vous savez. Ce n’est pas facile, certes, mais après tout, nos élu(e)s sont payé(e)s pour trouver des solutions applicables au vivre ensemble.
Recevoir des étrangers demande à la fois à ceux qui arrivent de respecter les lois et règlements français et aux Français de les recevoir dignement. Quand on a un camp d’accueil sur le territoire de sa commune, on doit en assurer l’accès à l’eau, le ramassage des ordures, et exiger le respect de ces zones par les résidents eux-même, sous peine de sanction. 41% des camps illicites sont en IDF et la population en a assez et avec raison. Mais enfin, qui en France, veut avoir un camp illicite de Roms en face de chez lui ? Qui ? Cécile Duflot… sûrement.
K Klare
Commentaires récents