Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Tour de France pour l’Egalité des Chances, Etape 1

Sophie ElizeonSophie Elizéon, Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mers part à la rencontre des ultramarins de l’hexagone et démarre son Tour de France pour l’égalité à Marseille les 4 & 5 mars prochains.

Si les trois premiers mois de sa mission ont été consacrés à tisser les liens interministériels et parlementaires indispensables à la mise en oeuvre de son plan d’actions, il est maintenant impératif devenir à la rencontre du terrain pour recueillir les suggestions et identifier les relais d’une action que Mme Elizéon souhaite inscrire dans la durée.

La région Provence Alpes Côte d’Azur accueille une communauté ultramarine nombreuse et diverse. C’est en effet là que sont installés bon nombre de nos compatriotes d’origine mahoraise, antillaise ou encore réunionnaise. Il est donc parfaitement indispensable de les entendre et de valoriser leurs expériences locales.

Le programme de travail de cette journée et demi de déplacement s’articulera comme suit :

  • Lundi 4 mars : 18h30 : rendez-vous avec les associations d’ultramarins-es en présence des parlementaires.
  • Mardi 5 mars : de 9h00 à 12h30 : Rendez-vous de travail avec les services de l’état en charge des questions d’insertion, de cohésion sociale, de logement, de travail et d’emploi. 13h00 : Déjeuner de travail avec les représentants locaux de l’AJEG et de Nos Quartiers ont des Talents. 14h30 : Visite d’entreprises gérées et fondées par des ultramarins.  18h00 : Retour pour Paris

Avec cette démarche au coeur des territoires régionaux, Sophie Elizéon entend démontrer que les ultramarins ont de l’audace, partout dans tous les domaines et que leur contribution à l’essor national est à la hauteur des enjeux pour l’avenir.

Etapes suivantes : Bordeaux, puis Toulouse et Caen.

Un premier bilan complet des quatre premières étapes sera dressé à la fin du mois de juin.

Contact presse : Valérie MABIN-BONNET
Conseillère Presse – Communication
Tél : 0616892226

COMMUNIQUE DE PRESSE Tour de France del’égalite – Etape 1 – MARSEILLE

Information

Cette entrée a été publiée le 28/02/2013 par dans Politique, et est taguée , .

Archives