Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Qui mieux que Marie-Luce pour parler des outremers ?

France O

Pour voir l’entretien cliquer sur l’image

Pour présenter ses vœux aux Ultramarins, le Président de la République François Hollande a été interviewé sur France O jeudi 3 janvier 2013. Réaffirmant l’importance des Outres-mers dans la République, il a énuméré les mesures spécifiques qu’il compte prendre envers les français des départements et territoires des Outres-mers. Mme Penchard ayant été invitée pour commenter cette intervention, voici les réactions de Daniel Dalin Président du Collectifdom et de Patrick Karam Conseiller régional d’Ile-de-France.

Daniel Dalin :

Mme Penchard : l’inutile de service

Les dirigeants de Réseau Outre-mer 1ère qui ont choisi comme invitée Marie-Luce Penchard afin de commenter l’intervention télévisée, ce jeudi, en direction des ultramarins du Président de la République, François Hollande, montrent encore une fois leur incapacité quant au choix des bonnes personnes pour une analyse objective de la situation en outremer.

Pour rappel, conseillère outremer au palais de l’Elysée auprès d’Olivier Biancarelli, (cet autre grand spécialiste de nos outre-mers) pendant que nos départements ont été secoués par la pire crise sociale que tout le monde connait ! L’avons-nous entendue pendant que son pays la Guadeloupe était à feu et à sang ?

Son silence étant d’Or, elle eu comme promotion le poste de ministre des outremers.

Quel est son bilan ?

A-t-elle défendu nos départements lors des arbitrages budgétaires ? On peut en douter puisque le budget alloué à l’outremer lors de son ministère fut revu à la baisse !

A-t-elle réalisé des nominations d’ultramarins comme l’exigeaient la morale, l’efficacité et la justice sociale ? pas du tout puisqu’elle les considérait comme des incapables et passait son temps à les dénigrer et les humilier.

A-t-elle mis en œuvre les grandes réformes promises par Nicolas Sarkozy et attendues par tous ? Absolument pas, car elle voulait durer et considérait que la plus grande prudence est l’inertie.

Pire encore, ses choix furent motivés par l’obsession de marquer à la culotte celui qui était président du conseil régional de l’époque et que tous pressentait destiné a de hautes fonctions ministérielles.

Pour exemple : le choix du port en eau profonde qui aurait pu revenir à la Guadeloupe a été généreusement attribué à la Martinique par Madame Penchard. Un autre exemple alors que l’obésité est un fléau en outre-mer, et que certains produits sont plus sucrés quand ils sont destinés au marché locaux, elle s’est violemment opposé à un texte de Victorin Lurel qui voulait y mettre bon ordre.

Et pour finir, ce rappel douloureux : l’action du gouvernement Sarkozy envers l’outremer fut lourdement sanctionnée lors des élections présidentielles et législatives en 2012.

On peut dire que oui madame Penchard a été la meilleure alliée du parti socialiste !

Daniel DALIN – Président du Collectifdom

********************************************************************************************************************

Patrick Karam :

François Hollande doit remercier publiquement Marie-Luce Penchard

Mme Penchard est invitée ce jeudi 3 janvier 2013 par France Ô à commenter l’intervention du Président de la République sur l’outre-mer.

François Hollande ne saurait être ingrat. Il doit profiter de l’occasion pour la remercier publiquement !

François Hollande a toutes les raisons d’être reconnaissant car grâce à l’ancienne ministre de l’outre-mer, il a réalisé un score historique et sans appel aux Antilles-Guyane et à la Réunion. Elle a été le pire ministre qu’on ait jamais vu sous la 4ème et la 5ème République confondues. Méprisante, hautaine vis-à-vis de ses compatriotes ultramarins, sans ambition, sans volonté, sans une once de sens politique, sans projet pour l’outre-mer, elle a réussi le tour de force de liguer contre elle l’ensemble des forces vives, sociales, économiques et politiques qui, pour la sanctionner… ont sanctionné la politique pourtant ambitieuse de Nicolas Sarkozy pour l’outre-mer !

François Hollande doit aussi dire merci à Mme Penchard au nom de la Gauche, car grâce à elle, l’UMP n’existe plus aux Antilles-Guyane. Son acharnement à combattre les réseaux locaux de ce parti a été remarquable d’efficacité. Les cadavres des anciens amis de Nicolas Sarkozy ont jalonné son parcours depuis son poste de conseillère à l’Elysée jusqu’à celui de ministre. Elle a réussi à faire de la droite ultramarine un champ de ruine, ce que la gauche avait toujours rêvé de faire sans jamais y parvenir.

François Hollande doit enfin remercier Mme Penchard car grâce à elle, l’UMP n’a plus aucun député dans les DOM. Mme Penchard a elle-même subi plusieurs défaites écrasantes qui auraient humilié plus d’un : aux européennes où en Guadeloupe un avocat, peu connu en politique, M. Durimel, réussit à faire plus de 50% contre elle qui fait à peine 1/5 des voix. Aux régionales, l’excellent Victorin Lurel, qui n’en demandait pas tant, l’écrase avec plus des deux-tiers des suffrages au premier tour. Même scénario et même score fleuve aux législatives, où on l’entendait pérorer qu’on allait voir ce qu’on allait voir et finalement perdre au premier tour avec un score à la soviétique.

La gauche en outre-mer peut dormir tranquille. Avec une telle opposante, elle est au pouvoir et pour longtemps.

Alors oui, Monsieur Hollande, nous vous demandons de remercier publiquement votre meilleure alliée, « idiote utile » aurait dit Lénine. En votre nom et au nom de toute la gauche, dites-lui un GRAND MERCI !!!

L’outre-mer, quant à elle, n’est pas prête à oublier, ni à pardonner celle qui fut le fossoyeur de son développement et de sa dignité.

Heureusement, les Guadeloupéens se suivent et ne se ressemblent pas. Il faudra toute l’habilité, la force politique et la capacité d’action de Victorin Lurel pour remettre nos pays sur de bons rails.

Patrick Karam – Conseiller régional d’Ile-de-France
Ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer

Information

Cette entrée a été publiée le 03/01/2013 par dans Politique, et est taguée , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017