Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Plan d’action contre l’antisémitisme et le racisme

JM Ayrault annonce un plan d’action contre l’antisémitisme et le racisme

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’attaque au racisme et à l’antisémitisme. Il a annoncé lundi, qu’un «plan d’action» serait présenté «dans les prochaines semaines.» La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est «une priorité de mon gouvernement», a assuré le Premier ministre dans son discours d’inauguration du Mémorial du camp des Milles, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), seul grand camp d’internement et de déportation sous commandement français encore intact.

«Je réunirai un comité interministériel sur ce sujet dans les prochaines semaines, pour adopter un plan d’action», a-t-il annoncé. Ce plan sera «d’abord fondé sur l’éducation, la volonté de combattre les préjugés sur l’étranger, sur l’autre, qui restent ancrés dans bien des mentalités et que des vents mauvais ont à nouveau attisés au cours des années passées», a précisé Jean-Marc Ayrault.

Ce plan sera «d’abord fondé sur l’éducation, la volonté de combattre les préjugés sur l’étranger, sur l’autre, qui restent ancrés dans bien des mentalités et que des vents mauvais ont à nouveau attisés au cours des années passées», a précisé le chef du gouvernement. «Qui peut nier la résurgence de ce type de comportements» antisémites ou racistes?, a ensuite lancé  Ayrault au cours d’une conférence de presse.

 Le Nouvel Obs

 

Il serait souhaitable que ce plan ne laisse de côté aucun racisme. Les «sales militaires» ou «sales Français» tenus, lors de la rixe qui a eu lieu à Castres, par des français d’origine arabe vers des français (de toutes origines d’ailleurs), sont des propos inadmissibles.

Les préjugés ont la vie dure, sont partout et n’ont pas de couleur. Chacun doit prendre ses responsabilités sans angélisme : d’un côté les bons et puis les autres…

Alors (encore) un plan (de plus) pour faire joli ? Ou alors on va au fond des choses quitte à déplaire ?

Et si on avait le courage d’appliquer ce qui existe déjà en matière de loi avant de courir en inventer  d’autres qu’on n’appliquera pas davantage ?

Chacun doit prendre ses responsabilités…

K Klare

Information

Cette entrée a été publiée le 11/09/2012 par dans Politique, et est taguée , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe