Nous nous sommes rendus à l’avant première de « 30° couleur », pour assister à la projection du nouveau film de Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue.
Allez-y ! Vous ne le regretterez pas !
Au delà du thème des racines « oubliées », c’est dans « 30° couleur, toute la difficulté d’être soi pour les originaires d’Outre-mer (ici un martiniquais), qui grandissent « en France », surtout dans l’oeil de celui qui le regarde et qui pense avoir la bonne définition de ce qui est Antillais ou pas. D’ailleurs, voici ce que déclarait Lucien Jean-Baptiste à propos de Edouard Montoute pour son rôle :
A l’origine, Edouard Montoute n’était pas pressenti pour le rôle de Zamba : trop petit, trop maigre, pas assez antillais, il ne convenait pas au personnage du scénario. C’est après les auditions qu’il est finalement sorti du lot, son énergie et son rythme faisant la différence, comme l’explique Lucien Jean-Baptiste : « C’était un tourbillon, une tempête, capable de faire naître parallèlement l’émotion. Il est alors apparu évident que Zamba serait interprété par Edouard, même si le personnage devenait du coup un peu moins antillais que ce qu’on avait imaginé. Mais l’essentiel était là : le moteur. » (Allociné)
Les acteurs de 30° couleur y sont excellents avec une mention spéciale pour Marie-Sohna Condé et Magaly Berdy, superbes actrices que j’aimerais voir plus souvent sur nos écrans, et surtout pas cantonnées à des rôles de noires, puisqu’en France, on y est encore à cela.
Et quel plaisir des images, de l’ambiance du carnaval et des mots et expressions créoles !
Les moments de gravité sont soudains suivis de situations cocasses qui déclenchent de véritables salves de rire… Ce fameux rire qui fait du bien, cet humour créole si savoureux.
Bon film !
Casting :
Distributeur : Mars Distribution
https://www.facebook.com/30DegresCouleur
Kathryn Klare
Commentaires récents