Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

SAMEDI 14H00, PARVIS DES DROITS DE L’HOMME : SOUTIEN TOTAL À SERGE LETCHIMY

COLLECTIFDOM

FÉDÉRATION TOTAL RESPECT 

TJENBÉ RÈD

CAN | COLLECTIF ANTI-NÉGROPHOBIE | COLLECTIF NON À GUERLAIN ! NON À LA NÉGROPHOBIE !

appellent  à une grande mobilisation

samedi 18 février 2012

Parvis des Droits de l’Homme – Place du Trocadéro

75016 Paris

à 14 heures 

afin de soutenir Serge Letchimy et dénoncer les propos de Claude Guéant ministre de l’intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.

En dépit des luttes vaillamment menées par nos ainé(e)s et de celles que Nous menons au quotidien afin de donner de la consistance au principe d’Egalité, la hiérarchie des civilisations et donc des Hommes constitue un schéma mental toujours d’actualité jusqu’au plus haut sommet de l’État.

En dénonçant l’inacceptable le Député de la Martinique à pris ses responsabilités et pour cela, les associations, toutes celles et ceux qui se sont reconnus dans ses propos sont invités à le soutenir et à encourager les élu(e)s à persévérer dans cette voie afin de faire reculer les préjugés raciaux et idéologiques qui gangrènent notre société.

Paris, mardi 14 février 2012 – Communiqué de presse n°TRF2012-06B

Soutenir Serge Letchimy 

Pétition publique soutien Serge Letchimy

Confronté à une pression médiatique et à une mobilisation associative et populaire d’une rare intensité, le bureau de l’Assemblée nationale, présidée par Bernard Accoyer, a reculé et renoncé, de justesse, à sanctionner Serge Letchimy (député et président du conseil régional de Martinique) pour sa question posée le 7 février en réaction aux déclarations inacceptables de Claude Guéant (ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration) sur «l’inégalité des civilisations».

 

Le COLLECTIFDOM (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais & Mahorais), la FÉDÉRATION TOTAL RESPECT – TJENBÉ RÈD (qui regroupe dix organisations de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida) et le CAN (COLLECTIF ANTI-NÉGROPHOBIE) se réjouissent de l’efficacité de cette mobilisation. Deux pétitions en ligne ont recueilli 17.972 signatures :

 

Cette mobilisation doit se prolonger. Il est inacceptable qu’un député de la République fasse l’objet de poursuites disciplinaires pour avoir questionné le gouvernement sur les déclarations litigieuses de l’un de ses membres. Il est inacceptable que Serge Letchimy, descendant d’esclaves, ait pu être inquiété par la majorité parlementaire pour s’être élevé contre la hiérarchisation des civilisations, des races ou des souffrances.

 

C’est pourquoi le COLLECTIFDOM, la FÉDÉRATION TOTAL RESPECT – TJENBÉ RÈD et le CAN appellent à manifester samedi 18 février, parvis des Libertés et des Droits de l’homme à Paris, métro Trocadéro, 14h00.

 

Contacts :

Daniel Dalin, président du Collectifdom | d.dalin@collectifdom.com | 06 10 02 40 19 ;

David Auerbach Chiffrin, porte-parole de la Fédération Total Respect – Tjenbé Rèd |

federation@tjenbered.fr | 06 10 55 63 60 | 06 96 32 56 70

Information

Cette entrée a été publiée le 14/02/2012 par dans Politique, Société, et est taguée , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017