La Fédération Total Respect – Tjenbé Rèd (qui regroupe neuf organisations luttant contre les racismes, les homophobies & le sida) s’élève contre cette perspective et appelle à signer deux pétitions en soutien à Serge Letchimy :
Pétition publique soutien Serge Letchimy
Le 4 février, Claude Guéant, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, avait déclaré que «toutes les civilisations ne se valent pas». Il visait ainsi, au moyen d’allusions codées utilisées d’habitude par l’extrême droite et notamment le Front national, les civilisations musulmanes, africaines ou asiatiques (supposées accepter «la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique», à la différence, selon lui, de la civilisation européenne).
Le 7 février, M. Letchimy, député et président du conseil régional de Martinique, l’interrogeait ainsi devant l’Assemblée nationale : «Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?»
Comme l’a déclaré le président du Collectifdom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais & Mahorais), Daniel Dalin, dans un communiqué publié le 7 février, la Fédération Total Respect – Tjenbé Rèd estime «appropriée» la réaction de M. Letchimy et considère que «toute hiérarchisation de civilisations, de races ou de souffrances est condamnable».
_
Contact :
David Auerbach Chiffrin,
porte-parole de la Fédération Total Respect – Tjenbé Rèd
06 10 55 63 60
Commentaires récents