Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Qui a dit ?

« Le maître ne partageait pas plus la souffrance de l’esclave que le négrier. Il se sentait dans son bon droit. Il logeait et il nourrissait l’esclave en échange de son travail et il était convaincu que celui-ci ne pouvait travailler que sous le fouet. Il était convaincu que c’était dans sa nature. Il était convaincu d’être un civilisé qui prenait à sa charge un sauvage congénitalement imperméable à toute forme de civilisation.

Et c’était la conviction de l’Occident qui croyait à sa supériorité, qui croyait que sa civilisation était la seule, l’unique civilisation.
C’était la conviction de l’Occident qui a mis longtemps à comprendre, à admettre qu’il pouvait y avoir d’autres formes de civilisations aussi belles, aussi grandes, aussi fécondes et qu’en les reconnaissant, en les respectant, il s’enrichissait davantage qu’en cherchant à les dominer ou à les détruire.
Oui, il a fallu longtemps pour que l’Occident comprenne, admette qu’il avait autant à apprendre des autres que les autres avaient à apprendre de lui, qu’il y avait dans les autres civilisations autant de trésor de sagesse humaine que dans la sienne.
Ce préjugé de supériorité qui ne fut pas seulement un préjugé culturel mais qui fut aussi un préjugé racial, a été la grande faute de l’Occident.
Il a été la cause d’une blessure profonde, ineffaçable.

Cette faute est inexpiable, irréparable. »

Réponse :

C’est le Président de la République, lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 10 mai 2011 dans les jardins du Luxembourg, devant des centaines de descendants de personnes ayant subi  l’esclavage et de la représentation Nationale.
Il avait  lu ce texte magnifique qui avait ému l’assistance par la force et la portée de ses paroles.
Mais la réalité est tout autre, après les propos tenus par son ancien ministre de l’intérieur condamné pour injures raciales, voici la contradiction par les faits, de l’actuel ministre de l’Outre-mer…
L’approche des élections présidentielles justifie-t-telle de ratisser aussi large ?

Français, françaises, à vous de juger !
Le COLLECTIFDOM apporte son soutien à toutes celles et ceux qui défendent les valeurs républicaines, dont  M. le Député de la Martinique, S. Letchimy.

Daniel DALIN
Président du COLLECTIFDOM

Information

Cette entrée a été publiée le 10/02/2012 par dans Politique, Société, et est taguée , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe