Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Encore un qui dit, ce qu’il ne pensait pas, tout en le disant en s’excusant… mais en ne le pensant pas vraiment

Il y en a marre des ces personnes qui lancent des propos racistes tout en disant que ce n’est pas  « leur pensée profonde »

Interrogé par Elise Lucet, la présentatrice du journal sur la création du parfum Samsara, M. Guerlain avait répondu : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… »

M. Guerlain, vu votre grand âge, je m’étonne du fait que vous n’ayez jamais entendu parler de la Traite Négrière. Vous savez, ces époques où le Nègre, bien meuble, travaillait du lever du jour à la tombée de la nuit avec pour tout salaire… rien… et surtout pas  la reconnaissance du patron !

Vous est-il arrivé un jour de votre vie de vous promener dans certaines grandes villes de France où la sieur et les larmes de ces Nègres se voient dans les façades cossues des immeubles de ces familles qui elles, ont eu des ancêtres qui ont su utiliser le potentiel de travail des ces Nègres, dont vous vous demandez « si [ils] ont toujours tellement travaillé »

Vos excuses : « Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde, mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement ».

Tu parles Charles ! Si ce n’est pas le reflet de la pensée profonde, est-ce celle de la pensée de surface, celle de tous les jours ?

Enfin, on pense au chiffre d’affaire : »Il n’est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l’image de l’entreprise et de ses salariés alors qu’ils n’en sont responsables en rien »

Et bien M. Guerlain, il fallait y penser avant : Chers lecteurs, quand vous aurez à choisir un parfum dans les jours qui viennent, rappelez-vous bien les propos de ce  monsieur Guerlain!

Pour finir, je m’interroge sur l’attitude de la journaliste : sur le service public, on peut donc proférer de tels propos en live sans que cela n’émeuve plus que ça ? Il faut croire que Elise Lucet (éclat de rire complice) a elle aussi besoin de cours d’Histoire de France… ou de culture et de courage.

R Privat-Collectifdom

Rajouté à 19:50

Quand des (nègres) clandestins travaillaient pour Mr Guerlain

En 2002, l’inspection du travail de Mayotte l’épingle pour employer des ouvriers clandestins dans sa plantation. Jean-Paul Guerlain n’exprime alors aucun regret . Sur RFO tout juste se montre-t-il fataliste: « On sait très bien qu’ici la main d’œuvre clandestine est un mal endémique ».

Comores Info rapporte le transfert de ses activités sur l’île voisine d’Anjouan… d’où sont originaires ses ouvriers clandestins.
(Le post)

En savoir plus « Tous Créoles »,  réaction au propos de JP Guerlain

 

Information

Cette entrée a été publiée le 16/10/2010 par dans Société, et est taguée , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017