*********************************************************************************************
Nouveauté 2010 : diffusion simultannée des débats sur le Web.
Pour la seconde année consécutive, la journée de l’Outre-mer Développement a pris ses quartiers à la Villette (Paris 19). Une organisation en or et des invités à la hauteur de l’évènement.
Les intervenants de haut vol ont permis d’élever le débat et notamment à propos du Tourisme en Outre-mer.
Lors du débat sur le tourisme en outre-mer, les avis sévères parfois, ont été l’occasion d’échanges entre professionnels du tourisme.
Il y avait Christian Mantei qui gère l’agence de développement du tourisme en France et promeut nos beaux pays dans le monde. Malheureusement il constate que dans les départements d’Outre-mer il existe une baisse de la fréquentation. Son rôle est donc d’aider la Martinique notamment à accroître son nombre de visiteurs.
Selon Christian Mantei « l’innovation est porteuse dans la vie d’une région et c’est dans cette mesure que les DOM pourront s’en sortir ». A cela le président du groupe Caravelle, Folco Aloisi répond qu’en faisant une comparaison entre la République Dominicaine et la Martinique en terme de satisfaction des clients est quasi identique mais le véritable problème se pose au niveau des infrastructures ».
Le débat s’anima lorsque Yan Monplaisir, président du groupe VVVacances, est intervenu. « Le tourisme représente 65% du PIB dans les DOM de fait c’est l’activité principale de la région, par conséquent il est important de mettre en place tout les moyens pour le développer. Il est impératif d’ouvrir les aéroports aux flux internationaux ».
Le représentant d’air Caraïbes, Sergee Tsyzalnitzky n’est pas d’accord et tente de se justifier de manière maladroite « il faudrait déjà que les domiens soient les premiers à voyager dans leur région mais ce n‘est pas le cas aujourd‘hui ».
Les autres intervenants du débat, Thierry Blanc, coordinateur de séjours notamment d’affaires, Pascal Perry, économiste ou Katherine Chatel, présidente du club de tourisme à la Réunion ont chacun apporter leur pierre à l’édifice. Il en ait ressorti une chose et tous sont d’accord « il faut créer un observatoire du tourisme dans les DOM »… un peu comme on créé une commission pour enterrer plus vite un problème, car pourquoi chercher à observer ce que l’on connait déjà !
Chrystelle A.
Commentaires récents