Mais on n’arrête pas de nous dire que les français n’aiment pas l’équipe de France ?
Comment pourrait-il en être autrement pour ce leader d’extrême droite ?
Moi, c’est le foot que je n’aime pas.
Je n’aime pas l’esprit des supporteurs, le racisme largement impunément exprimé dans les stades et dans les staff, les condamnations de joueurs qui se rebellent contre les cris de singes, la hiérarchie dans le classement des racismes en fonction de l’origine rappelée des joueurs, l’ambiance machiste qui ne laisse pas la place à un autre public, le manque de solidarité…
Le foot, ce n’est que du sport et rien d’autre. Aller se faire descendre ou assassiner pour du foot, mais quelle horreur ! Quel manque d’intelligence ! Quelle honte cette hésitation pour prendre des mesures radicales !
En revanche, j’aime l’équipe de France, de quelque composition qu’elle soit et je la soutiens. C’est l’équipe de mon pays.
Et il y a quelques français qui font fi des sondages (à mon avis on n’a pas du sonder les français en Outre-mer !) et qui ont exprimés largement leur amour et le soutien, ce sont les réunionnais. Cela faisait plaisir de voir hommes, femmes, enfants de tous âges supportant notre équipe nationale.
Et puis, il y a la fameuse question « pensez-vous que cette coupe soit un test pour l’Afrique ? »
Je rappelle que l’Afrique est un continent ! Si test il y a, il ne peut s’agir que d’un test pour… l’Afrique du sud.
Combien pariez-vous qu’on n’aurait jamais osé poser cette question pour un pays émergent d’Europe ?
Vive le sport !
Kathryn Clare
Commentaires récents