Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

La France de plus en plus raciste ?

Discrimination - Flickr

Les français sont-ils de plus en plus racistes ?
Mais de quels français parle-t-on ?

De français d’origine européenne essentiellement.

Que pensent d’eux, les français d’origine ultramarine ou africaine ? Les français d’origine arabe ou asiatique ? En substance, que pensent les français ayant un certain taux de mélanine qui au premier regard, les placent d’emblée chez les étrangers ?

Que pensent ces communautés les unes des autres ? Quels sont les préjugés de ces français sur ces autres français venus d’ailleurs ?

Qu’en est-il du racisme que subissent les français d’origine européenne ?
Ces questions qui se posent aussi bien dans l’hexagone qu’en Outre-mer, concernent tous les racismes.

Les préjugés ont la vie dure !

Les préjugés viennent de la méconnaissance et de la non-reconnaissance. Si on ne cherche pas de tous les côtés comment les combattre, il n’y a aucune raison que cela cesse, au contraire ! Avec le déploiement des moyens de communication, c’est encore pire ! Lisez comment le racisme, les préjugés de certains internautes s’exprime librement sur la toile.

Ne laissons pas s’établir la hiérarchie dans le racisme, cela aggrave et les préjugés et les racismes.

Ne laissez jamais dire que le racisme est naturel, le racisme est un conditionnement. Si vous laisser grandir ensemble de très jeunes enfants d’ethnies différentes, il ne se passe rien. Qu’un adulte plein de préjugés interviennent et, de suite, l’enfant grandira dans les préjugés transmis par l’adulte jusqu’à ce qu’en grandissant, il se fasse sa propre opinion. Même s’il restera toujours l’empreinte initiale.

Connais-toi toi-même… et tu connaîtras l’univers et les dieux

Tout est affaire de connaissance, d’échanges, de confiance. Il faut travailler avec les associations, les familles, l’éducation nationale, les médias qui ont un vrai grand rôle à tenir. Il faut donner plus d’accès à ces médias aux français d’origine non européenne pour s’exprimer sur le racisme mais pas uniquement !

Il faut aussi que les personnes issues de ces dites minorités et qui ont « réussis » témoignent et arrêtent de dire qu’elles refusent d’être la caution minoritaire : l’exemple vient d’en haut et sert aux plus jeunes.

Il faut dénoncer le racisme et le combattre chaque jour et ne rien laisser passer. Pour sa propre communauté comme pour celle des autres.

Et vite car tel que cela est parti, le conditionnement au vote FN a déjà commencé, deux ans avant les élections quand même ! On trouve même de plus en plus de français ayant des origines non européennes qui disent penser voter pour ce parti. C’est dire si les choses sont graves !

Kathryn Clare

Information

Cette entrée a été publiée le 02/06/2010 par dans Société, et est taguée , , , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe